mardi 24 mars 2009

Homelessness: oh my GOD !

Hier soir nous sommes allés à une soirée documentaire + débat sur les problèmes des sans-abris à Vancouver. Parce que oui il y a des sans-abris dans la 3ème Ville la plus agréable du monde, il y en a même énormément. La misère saute aux yeux ici, dans ce pays développé où les gens laissent les ptits vieux s'assoir dans le bus. Les SDF arpentent les rues de Vancouver toute la journée et la nuit à la recherche de bouteilles en verre et de cartons car ceux ci sont consignés. Et je ne vous parle pas de East Hastings street...
Donc hier soir nous sommes allés voir comment les autorités locales et les associations abordaient le problème. Non mon intention n'était pas de m'engager dans une asso humanitaire, mais je l'abordais sous angle "politiques publiques". Ayant travaillé dans le domaine du marché de l'habitat, je souhaitais connaître la vision nord américaine sur le mal-logement.
Et là, le choc! On a senti la très prégnante présence de la religion et de sa pseudo-morale. Humanité, Espoir, Partage... étaient les maîtres mots de cette soirée. Alors que je m'attendais plutôt à: actions, moyens financiers, politique... A intervalles réguliers dans le documentaire apparaissait M. le Révérend, et comble de l'hypocrisie chrétienne, le seul SDF qui s'en était sorti dans le reportage était en train de lire la bible! Même la représentante de la Ville de Vancouver s'exprimait dans ce registre... Bref une soirée qui selon moi n'a pas fait avancer les esprits, rien de factuel, par contre le public en est reparti avec la foi revigorée, pas nous...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis très déçu que tu minimises le rôle de notre Dieu quant aux problèmes de l'habitat. Sans notre Seigneur, nous habiterions encore probablement dans des grottes.
Et il ne faut pas oublier que les Eglises sont ouvertes pour accueillir chacun dans le besoin.

GP2010

Anonyme a dit…

Si il croit que je vais me marier à l'église...

Pauline a dit…

Fanny je t'ai reconnu! Félicitations pour le mariage!

Anonyme a dit…

Ouh la, on ne s'emballe pas!!! c'était une joke!
Fanny

melody a dit…

trop bien ! on en apprends sur votre blog ! ;-) C'est quand la date ?

Pour l'habitat, c'est marrant car je ne m'imaginais pas du tout le Canada comme cela. C'est ce qu'on reproche aux états unis mais je ne savais pas que cela était étendu à tout le nord américain.

J'espère que tout va bien pour vous.
bisous