mardi 3 mars 2009

dur dur!

Hier j'ai eu un RDV avec une conseillère emploi d'Educacentre, un organisme francophone pour aider les francophones à trouver un travail, et j'en suis sortie un peu... dépitée en fait. Elle m'a dit qu'elle était sûre que toutes les démarches que j'ai faites la semaine dernière ne servent à rien et ne mèneront à rien. Elle m'a indiqué quelle stratégie adopter pour ma recherche d'emploi à Vancouver. Le maître mot est "réseau". Il faut connaître les gens qui travaillent dans ton domaine, aller les rencontrer, avoir des référents, pour que le jour où quelqu'un cherche un employé, bingo ils pensent à toi. En effet, seulement 20% des postes vancants sont publiés, c'est à dire que pour 80% des postes à pourvoir, il n'y a pas d'annonces, juste du réseautage, comme ils disent ici. Donc il va falloir que je me lance que j'appelle directement les gens pour pouvoir les rencontrer afin de tisser mon réseau... le tout en anglais bien sûr! Pas facile du tout pour moi... Je me suis inscrite à une sorte de MJC dans mon quartier pour participer à des conversations en anglais, pour apprendre et me "lâcher"! Avec Ju on s'est mis à parler en anglais lors des repas du soir, et puis je n'écoute plus France Inter toute la journée mais une radio de Vancouver en anglais. Bref le maître mot est IMMERSION! La conseillère emploi m'a quand même dit que mes domaines de compétences sont recherchés localement, et que j'avais la chance de "bien présenter". Elle m'a aussi dit qu'il ne fallait pas que je m'inquiète de ne pas trouver un emploi avant 8 semaines! Demain matin je vois le Consul de France à Vancouver, j'espère qu'il pourra me donner quelques pistes... A SUIVRE.

4 commentaires:

Jean-Noël a dit…

Bon courage!

C'est clair que 80% c'est énorme, tu m'étonnes que ça ne soit pas évident pour un étranger qui débarque!

Patience tu vas y arriver.

Bises

Pauline a dit…

Merci mon Jeanno pour les encouragements! j'espère que tout va bien pour toi? A bientôt sur le net j'espère! donne de tes nouvelles
bises

Anonyme a dit…

Hey hey, bien sympathique ce petit blog pour s'évader un moment! Bon la neige contraste un peu avec le soleil qui brille dehors, mais les deux ont leurs charmes.
Bon courage pour ton job, tu vas trouver!! Et en attendant profite en pour te ballader!
Réseaute :-)
Bises

Anonyme a dit…

Et oh vous etes ou?
on veut des news!!! Je commence à m'inquiéter moi...
Fanny