dimanche 28 février 2010

Les JO vus de l'intérieur

Enfin le message sur les JO vus de Vancouver, vécus de l'intérieur, en plein cœur de la machine olympique!

Au moment de la cérémonie de clôture, il était plus que temps!! Alors voilà, ben c'était bien, la Ville s'est embrasée le temps des olympiques. Beaucoup de bières, beaucoup de canadiens, beaucoup de drapeaux, de concerts etc etc. Bref beaucoup de tout. Je suis vraiment ravie d'avoir vécu toute cette liesse de l'intérieur, mais je suis aussi contente que ça ne dure que 15 jours, pour retrouver notre ville, un peu (beaucoup?) plus calme. Ce n'est pas que je me lassais des gros badabeus de canadiens pleins de bières qui hurlent "go canada go!" toute la sainte journée mais bon...

Alors par où commencer?  Ben pourquoi pas par la cérémonie d'ouverture tiens! Enfin la répétition générale de la cérémonie d'ouverture en réalité. Et oui parce que je n'ai pas pu me payer une place pour la vraie cérémonie. Mais quand même, quel effet de voir ce spectacle (oui bon c'était la répétition générale je sais). C'était vraiment quelque chose, magnifique!
oui la photo est pourrie mais il était absolument interdit d'en prendre, j'ai déjà du prendre des risques inconsidérés (braver l'interdit au Canada quelle histoire!) pour prendre ce cliché.

Et puis, pour ceux qui ne le savent pas, j'ai travaillé pendant les JO dans le Village Olympique, au restaurant des athlètes. J'ai servi le petit déjeuner et le lunch aux sportifs et à leurs coachs. Là aussi je suis contente de l'avoir fait, encore une fois c'est quelque chose d'être au coeur des JO, mais je suis aussi soulagée que ce soit terminé! J'avais du mal à supporter tous les sourires des Russes et des Chinois qui demandent à manger (une pointe d'ironie?). J'avais beaucoup de moins de difficultés par à supporter les corps de nos hockeyeurs nationaux au petit dèj... mmmm! 8 pancakes, 4 oeufs et 18 tranches de bacon au ptit dèj, quoi de plus normal!
Et puis spéciale dédicace aux sourires des athlètes américains, qui étaient adorables, (et oui désolée maman  mais les américains étaient les plus gentils) tout comme Yannick Bonheur, (qui porte si bien son nom) notre patineur français. Par contre mention passable aux free stylers en tout genre, qui se prennet tous pour des tombeurs et des tombeuses, le style surfeur très peu pour moi. Quant à Brian Joubert, il logeait avec sa môman en ville. J'ai aussi vu Schwarzneneger (que je n'ai pas reconnu) qui est venu prendre son ptit dej avec les athlètes et 2-3 autres people que je ne connaissais pas...
J'en ai profité pour prendre quelques clichés volés dans le Village:
Les logements des français
La délégation russe qui se ballade
Vu de l'extérieur
franchement ils ont construit un très beau complexe immobilier, et les espaces communs sont plus que soignés... il avait été dit que ces logements de luxe allaient devenir des logements sociaux, on a du mal à y croire...
Remarquez la Police en bateau qui veille!

Alors pendant les JO, chaque pays a installé sa "maison", un espace qui se veut proche du centre, convivial et ouvert au public en vue de faire découvrir sa culture. Mis à part la France qui s'est barricadée dans un manoir  meublé louis XIV et complètement excentré, et fermé au public qui plus est! Non il paraît qu'en déboursement quelques centaines de dollars on pouvait y rentrer.. je n'ai pas essayé. Quelle démonstration déplacée de snobisme... hum.
Ca c'est fait, mais je dois vous dire qu'en réalité, les maisons dans lesquelles je suis rentrée (après bien évidemment plus de 30 minutes de queue), ben c'était plutôt... chiant. Pas grand chose à voir, alors j'ai vite abandonné.
La Maison de la Russie, modestement installée dans Science World. La ville de Sochi reçoit les prochains JO d'Hiver.
Dans la Maison de la Russie, on trouve... des russes connus qu'on connaît pas!
Et des poupées russes bien sûr!
La Maison de la Bière,..  euh du Canada bien sûr
Rien à voir, mais ils avaient installé une tyrolienne en plein centre-ville, trop classe! Mais bon, plusieurs heures d'attente pour quelques secondes de bonheur... trop peu pour moi! Par contre, les JO ont été l'occasion pour nous de confirmer l'hypothèse suivant laquelle les Canadiens aiment les files d'attente! Je pense que dès qu'ils en voient une, ils s'insère et attendent patiemment... hum quels individus bizarres...

Au niveau Lumières, on a été gâtés aussi:
Le feu d'artifice QUOTIDIEN (oui oui quotidien) à Yaletown, qu'on voyait chaque jour de notre salon (moi qui n'aime pas les feux d'artifice j'ai été gâtée tiens!!)
Derrière les bateaux, le spectacle des lasers, plutôt rigolo en fait. Sur Internet  les gens pouvaient créer leurs propres shows. Ju m'en a fait un, mais on s'est couché trop tôt on l'a râté!!

Au niveau festif, le meilleur était quand même la multitude de concerts gratos un peu partout!! On n'en a profité à fond, notamment à la Place de Francophonie, je vous laisse découvrir:
Le vrai coup de coeur des JO: Mes aïeux. Ce groupe québécois nous fait danser sous la pluie, puis le charmant chanteur s'est montré très très disponible... un beau moment. Bref on a pris RDV en Juillet, ils viennent se produire en France!
 
Karkwa, très rock, très bon



Les Cowboys, vraiment pas très fringants... à ne pas revoir!

Une mention spéciale pour le beau sourire d'Ariane Mofat

Et puis Robert, le grand Charlebois! Ben je suis pas peu fière de l'avoir vu tiens!! Et d'avoir vibré en compagnie des québécois, qui ont grandi sur les rythmes de Charlebois. Encore un beau moment. 
Voyez le en images (spéciale dédidace à ma Môman, à la fin de la vidéo!)
http://www.youtube.com/watch?v=VPDZDZ8k3GQ

Et puis je n'ai pas de photo pour ça mais faut quand même que je vous en parle: la soirée Festival Juste pour rire. Nous nous sommes musclés les abdos en écoutant les comiques québécois déblatérant leurs blagues plutôt crues, soit dit en passant. L'épisode de la tente roulotte restera un grand moment!!

Il paraît que les JO c'est d'abord du sport, alors voilà nous avons eu la chance de pouvoir assister à cela aussi (merci merci à notre copain Thomas qui nous a donné des places, car il faut bien avouer qu'elles étaient inabordables!).

Julien est allé voir un match de Hockey: Finlande (médaille de bronze) contre la Biélorussie:
Il a pris une photo incroyable (par hasard en fait!), le tit truc noir ben c'est le palet!!

Moment énigmatique

Le mot de la fin "Prenez garde aux rondelles". C'est vrai qu'une rondelle ça peut faire mal!

Il ne faut pas mourir idiot, alors on est allés voir une épreuve de Curling Féminin. Alors le bon côté, c'est qu'on était au 2ème rang, devant le match Canada-Danemark. Le côté obscur, c'est que le curling, c'est définitivement ... euh... long!! Pour ceux qui n'ont pas suivi le curling est un "sport" où une personne lance un gros galet sur la glace et ses coéquipiers balayent la glace (quelle drôle d'idée!) pour tenter de dévier la trajectoire afin d'atteindre la cible. Bon c'est une pétanque sur la glace.

Les Danoises jouaient en jupette. Maquillées à bloc, et se repoudrant de temps en temps. C'est ça le sport???

L'équipe canadienne

Tout le monde joue en même temps, c'est un peu le bordel!!

Alors voilà, aujourd'hui les Canadiens ont gagné la médaille d'or en Hockey, la seule chose qui intéressaient les gens ici, en réalité. Et ça a fait pas mal de bruit:
http://www.youtube.com/watch?v=_P8U-rYPv5Y


J'espère que vu qu'ils ont commencé à picoler de la bière à 11 heures du mat', ils seront bientôt couchés!!

Donc c'est la fin, bon point pour le sens de l'humour canadien démontré au début de la cérémonie de clôture! Voilà retour à la normale demain, beaucoup auront la gueule de bois! Ca va pas être évident, le calme après la tempète...

Fin d'une expérience inoubliable.


 

lundi 22 février 2010

Bienvenue aux Jeux Olympiques... d'hiver?



Lu dans un mail qui m'était adressé début Janvier: "Oh la la vous allez passer un deuxième hiver au Canada... Bon courage pour lutter contre le froid et la neige...". Il nous en faut du courage pour surmonter les +12°C qui règnent en moyenne à Vancouver depuis notre retour!!! La preuve en images.... (les clichés suivants ont bien été pris pendant les JO d'hiver, véridique!!)

 
Ambiance croisette à Vancouver



Petit dèj Franco-canadien

ben oui, vous ne prenez pas votre ptit dèj sur la plage vous?



Camaïeux de bleus




Et puis qui a décidé que les fleurs devaient éclore au printemps d'abord?




Éblouissant


14 heures, heure locale


Mais si on a de la neige... mais si tout en haut... allons vous la voyez quand même? non... ben c'est normal!!

Cette fois-ci c'est promis, le prochain billet parlera des JO... vus de l'intérieur!! un petit avant-goût:


dimanche 14 février 2010

Only in Vancouver!











et puis ci-dessous, la file d'attente que vous voyez c'est la queue pour rentrer dans le magasin olympique...


vraisemblablement lesJO d'hiver, ben ça attire du monde!! voyez Robson Street, un dimanche après midi!!

lundi 8 février 2010

et puis ben faut que j'illustre notre Week-end avec Wilsa, Kellie et Elise tiens!

Des copains de Ju sont venus passer le week end dernier chez nous. Ils font un road trip de 3 mois à travers le canada, et entre les aurores boréales et les Rocheuses, ils sont venus nous faire un rapide coucou.
Au programme, le best of de Vancouver en 2 jours, on a choisi:

Jour 1: Lynn Canyon Valley (parce que Kellie les gros arbres elle adore)


mais préalablement, découverte de la gastronomie locale...



ils étaient ben bien contents de se voir les 2 copains!

puis soirée dans Downtown, Granville street avait paré ses plus beaux atours en vue des JO. On a pu admirer des spécimens bien atypiques:







RAS


Jour 2: ballade en vélo dans Stanley Park (pour la même raison qu'évoquée précédemment) puis traversée en Aquabus pour découvrir Granville Island


gris c'est gris...


ou comment une sirène peut perdre de sa superbe...


l'inénarrable Kids dryer, ou séchoir à enfants...


le Lions Gate vue d'en-bas