mardi 31 mars 2009

Sous le soleil exactement

Ca y est je crois qu'on a des amis canadiens, reste à définir s'ils sont anglophones ou francophones...
Nous étions ce week-end à Whistler, une méga station de ski à 2 heures de Vancouver, là où vont se dérouler la majeure partie des épreuves olympiques. Alors, pour les spécificités canadiennes: voici les 5 commandements du skieur canadien:
- des distributeurs de kleenex en bas de chaque remontée mécanique tu trouveras, avec la poubelle un mètre plus loin (le temps de se moucher)
- les transats sur les terrasses des restos d'altitude tu oublieras parce que ça n'existe pas
- ton groupe de 4 pour remplir le télésiège tu trouveras, et ce dès le début de la file d'attente sinon tant pis pour toi!
- Dans les télécabines de ton snow ou tes skis tu ne te soucieras pas, des gens les mettront pour toi dans les espaces prévus à cet effet
- Jamais le télésiège dans les mollets tu ne prendras, parce que tous les télésièges sont débrayables


Ce dimanche matin, ça valait le coup de se lever avec le soleil...


Elle est pas belle notre Twingo?

Et pour la chute , sachez que nous nous sommes arrêtés aux Shannon Falls sur le chemin (pas mal ton jeu de mot popo!)

mardi 24 mars 2009

Homelessness: oh my GOD !

Hier soir nous sommes allés à une soirée documentaire + débat sur les problèmes des sans-abris à Vancouver. Parce que oui il y a des sans-abris dans la 3ème Ville la plus agréable du monde, il y en a même énormément. La misère saute aux yeux ici, dans ce pays développé où les gens laissent les ptits vieux s'assoir dans le bus. Les SDF arpentent les rues de Vancouver toute la journée et la nuit à la recherche de bouteilles en verre et de cartons car ceux ci sont consignés. Et je ne vous parle pas de East Hastings street...
Donc hier soir nous sommes allés voir comment les autorités locales et les associations abordaient le problème. Non mon intention n'était pas de m'engager dans une asso humanitaire, mais je l'abordais sous angle "politiques publiques". Ayant travaillé dans le domaine du marché de l'habitat, je souhaitais connaître la vision nord américaine sur le mal-logement.
Et là, le choc! On a senti la très prégnante présence de la religion et de sa pseudo-morale. Humanité, Espoir, Partage... étaient les maîtres mots de cette soirée. Alors que je m'attendais plutôt à: actions, moyens financiers, politique... A intervalles réguliers dans le documentaire apparaissait M. le Révérend, et comble de l'hypocrisie chrétienne, le seul SDF qui s'en était sorti dans le reportage était en train de lire la bible! Même la représentante de la Ville de Vancouver s'exprimait dans ce registre... Bref une soirée qui selon moi n'a pas fait avancer les esprits, rien de factuel, par contre le public en est reparti avec la foi revigorée, pas nous...

dimanche 22 mars 2009

samedi 21 mars 2009

Samedi sur Bowen Island ...

Habiter au bord de l'océan possède bien des avantages. Un truc génial c'est de pouvoir passer la journée sur une des îles qui entourent Vancouver. Alors ce matin, on s'est levé un peu tôt (mais pas trop quand même !) et direction Horseshoe Bay une petite anse magnifique à l'ouest de Vancouver.

Après une petite ballade nous avons pris le ferry à destination de Bowen Island.

Et sous un soleil radieux nous nous sommes rendus au petit lac de Killarney pour faire y faire une belle randonnée le long des petits cours d'eau de l'île où, apparemment, c'est pas le week-end pour tout le monde !


Vancouver sous le soleil c'est le bonheur ! Ici on espère que ça durera au moins jusqu'à demain !

Ju

mercredi 18 mars 2009

Le paroxysme de l'intégration à Vancouver...

.... c'est d'aller faire un footing en fin d'après midi au bord de l'océan (soit à 2 minutes de chez nous!). Et ça y est on l'a fait!

dimanche 15 mars 2009

sous la neige..

Week end repos: Samedi chinois et Dimanche scientifique

Visite de Chinatown (le quartier chinois), mais oups on avait oublié l'appareil photo... pour faire bref des poissons et des fruits de mer qui sèchent sur les trottoirs: dépaysant... et odorant!



Et puis dimanche on avait prévu d'aller se balader dans un parc dominant Vancouver, mais nous avons lâchement abandonné devant les flocons qui s'abattaient sur la Ville. On s'est rabattu sur Science World, une sphère musée autour de la Science. Enfin on ne peut pas vraiment dire que ce soit un musée, car c'est plutôt le côté ludique qui prime, même si Julien a pu réviser sa tectonique des plaques...et sa harpe à rayons musicaux! (message aux pas trop doués en informatique, et je ne vise personne, julien jouant de la harpe est une vidéo, pour la regarder il suffit de cliquer sur le bouton sous l'image...et si ça ne charge pas assez vite, il faut une première fois appuyer sur play, puis sur pause, attendre un minute et rappuyer sur play...)

dimanche 8 mars 2009

En attendant le prochain week-end...

... voilà les photos de notre dernier week-end!












Samedi
, direction en bus Lynn Canyon Park, du côté de North Vancouver. Belles balades, avec en prime le pont suspendu.

On a même trouvé la neige sur le sentier... ce qui augurait de la fin de notre week-end.

Et Dimanche, attention les yeux, nous avons loué une voiture, et c'est Popo qui s'est collée à la conduite du bolide automatique, Amérique du nord oblige!
Direction Mount Seymour, une des 3 stations de ski qui bordent Vancouver, pour une nouvelle rando raquettes. En arrivant, il neigeait déjà, et pas de chaines livrées avec la voiture.. hummm.. mais c'est pas grave, on est parti quand même, et on a même poussé un peu plus loin la ballade, pour pouvoir admirer une superbe vue... pas de commentaires!!!


En fin d'après-midi, un petit tour à Deep Cove, spot pour le kayak... et pour admirer le paradoxe vancouverois: la neige qui tombe à gros flocons sur la mer!!!

Une petite dernière photo pour finir, pour vous dire que quand on rentre chez nous le dimanche soir, ça vaut le coup de s'arrêter... Alors ça y est je vous ai convaincu, les billets d'avion sont réservés???




mardi 3 mars 2009

dur dur!

Hier j'ai eu un RDV avec une conseillère emploi d'Educacentre, un organisme francophone pour aider les francophones à trouver un travail, et j'en suis sortie un peu... dépitée en fait. Elle m'a dit qu'elle était sûre que toutes les démarches que j'ai faites la semaine dernière ne servent à rien et ne mèneront à rien. Elle m'a indiqué quelle stratégie adopter pour ma recherche d'emploi à Vancouver. Le maître mot est "réseau". Il faut connaître les gens qui travaillent dans ton domaine, aller les rencontrer, avoir des référents, pour que le jour où quelqu'un cherche un employé, bingo ils pensent à toi. En effet, seulement 20% des postes vancants sont publiés, c'est à dire que pour 80% des postes à pourvoir, il n'y a pas d'annonces, juste du réseautage, comme ils disent ici. Donc il va falloir que je me lance que j'appelle directement les gens pour pouvoir les rencontrer afin de tisser mon réseau... le tout en anglais bien sûr! Pas facile du tout pour moi... Je me suis inscrite à une sorte de MJC dans mon quartier pour participer à des conversations en anglais, pour apprendre et me "lâcher"! Avec Ju on s'est mis à parler en anglais lors des repas du soir, et puis je n'écoute plus France Inter toute la journée mais une radio de Vancouver en anglais. Bref le maître mot est IMMERSION! La conseillère emploi m'a quand même dit que mes domaines de compétences sont recherchés localement, et que j'avais la chance de "bien présenter". Elle m'a aussi dit qu'il ne fallait pas que je m'inquiète de ne pas trouver un emploi avant 8 semaines! Demain matin je vois le Consul de France à Vancouver, j'espère qu'il pourra me donner quelques pistes... A SUIVRE.

dimanche 1 mars 2009

Des raquettes et du fromage...


Super journée! Heureusement nous n'avions pas écouté la météo qui nous annonçait de la pluie toute la journée, la pluie est venue, certes, mais en fin d'après-midi seulement. Alors le programme c'était rando raquettes à Cypress Mountain suivie d'une raclette, le tout organisé par un groupe de francophones. Alors voilà, nous avons retrouvé Raphaël en bas de chez nous, qui nous a emmené en voiture jusqu'à Cypress.
Et là encore un émerveillement, c'était donc vrai: en 30 minutes de Vancouver, on est bien dans une station de ski, une vraie! En fait on a même le choix entre 3 stations de ski à 30 minutes de Vancouver! Bref, nous c'était Cypress, et nous voilà partis à travers les sentiers de randonnées, sans avoir eu besoin de louer le matériel, puisque les chefs de Ju nous avaient gentiment prêté leurs raquettes.


Une jolie promenade dans les sentiers parmi les sapins, tranquille. Mais pour avoir LA vue sur Vancouver et sur l'océan, il y avait une bonne grimpette à faire, mais pas question de flancher puisque Laure, enceinte de 6 mois, grimpait tranquillement! Pour la descente, le plus efficace, et le plus drôle, c'est sur les fesses, vidéo à l'appui!

La vue était merveilleuse, le temps merveilleux, et la raclette fut... merveilleuse! Le fromage à Vancouver n'est pas un problème une fois qu'on a découvert le magasin "Les amis du fromage", magasin que l'on avait d'ailleurs découvert lors de notre 1er jour! Les plombs ont sauté, mais le système D nous a permis de savourer quand même la raclette...
La vie à Vancouver tient pour l'instant ses promesses, et plus encore! Ah j'ai oublié de parler de ma recherche d'emplois, pas du tout fructueuse pour l'instant. Je m'y remets cette semaine bien sûr, encore pleine d'espoirs... à suivre!